QUI SOMMES NOUS

Historique

Regie_Creutzwald1La Régie Municipale de Creutzwald est créée en 1927 à l'initiative de la Municipalité. Elle est, en vertu du décret du 8 Octobre 1917, dotée de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

 

Elle a été maintenue dans cette situation par la loi du 8 Avril 1946 sur la nationalisation de l'électricité et du gaz.

 

A l'origine, la vocation exclusive de la Régie est de distribuer l 'énergie électrique avec comme seules activités annexes : l'exploitation du réseau d'éclairage public et celui des équipements de signalisation.
Les tarifs appliqués par la Régie sont identiques aux tarifs pratiqués par EDF au plan national. Il y a donc égalité de traitement entre tous les citoyens de France.

Grâce à son statut d'entreprise publique locale à caractère industriel et commercial, mais surtout grâce à la volonté de ses dirigeants, Énergies & Services, nom commercial donné à la Régie à partir du 1er Janvier 2003, remplit sa mission de manière particulièrement performante en assurant régulièrement un rôle de pionnier.
C'est ainsi qu'1988, Énergies & Services se voit confier l'installation et la gestion du réseau câblé. L'entreprise dépasse son rôle de distributeur en créant une chaîne de télévision locale : CVS, dotée de moyens indépendants. Véritable acteur socio-économique de la commune, la chaîne a pour objectif de refléter l'activité économique, culturelle, sociale et sportive de la ville. Vitrine de l'innovation et du dynamisme de la ville, CVS valorise la créativité et le savoir-faire des femmes et des hommes qui font vivre Creutzwald.

En 1993, Énergies & Services se dote d'une centrale d'autoproduction d'électricité, composée de 6 groupes électrogènes avec 3 moteurs au gaz, d'une puissance totale de 3,3MW et 3 moteurs fioul d'une puissance totale de 4MW.

Toujours soucieuse de faire rimer performances et sens des responsabilités, l'entreprise installe en 1996 un réseau de chaleur. L'énergie thermique produite provient de la centrale d'autoproduction d'électricité. Sa puissance s'élève à 3,9MW thermiques (équivalent à la consommation de 1000 logements), dont 2,1MW sur l'eau de refroidissement et 1,9MW sur les gaz d'échappement. Ce dispositif est complété par une chaufferie-gaz qui comporte 2 chaudières de 5MW de puissance unitaire, servant à pallier les défaillances totales ou partielles de la micro-centrale et complète la puissance de récupération de chaleur en période de très grand froid.

Regie_CreutzwaldDepuis 2010, Énergies & Services dispose également d'un parc de 5 éoliennes implantées sur la commune de Berviller, produisant entre 20 et 22 millions de KWh.
Si l'on ajoute la production d'électricité de la centrale de cogénération existante, ce sont entre 32 et 34 millions de KWh qui sont produits à partir d'énergies renouvelables. Ce chiffre représente près de 40% de la consommation globale, soit un record en Europe ! Pour rappel, le Grenelle de l'environnement fixe pour objectif aux pays européens de produire

20% de leurs besoins énergétiques en utilisant une source d'énergie renouvelable à l'horizon 2020.
ENES produit actuellement 67% de l'électricité consommée sur la commune de Creutzwald. Le restant étant acheté à d'autres producteurs sur le marché de l'énergie.

Autre activité prenant de plus en plus d’essor, la fourniture d'accès à Internet. Le raccordement en 2006 du réseau au RHD57 (Réseau Haut Débit de la Moselle), a constitué un nouveau bond technologique pour la ville et ses abonnés. L'entreprise est désormais en capacité de proposer à ses clients un panel d'offres internet. Limités au départ à des débits de quelques méga bits, les forfaits se sont rapidement enrichis, tant en terme de contenus (offres Triple Play, Internet – TV – Téléphonie), que de débits (actuellement Très Haut Débit jusqu'à 100 Mbps), ceci grâce au déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH Fiber To The Home).
A ce jour, ENES est composée de 26 salariés. Son chiffre d'affaires pour l'année 2014 s'élève à 13,5 M€.

Nos métiers

Les régies municipales d'électricité dont la vocation première était la distribution d'électricité à toute la commune vous proposent dorénavant de nouveaux services.

  • La distribution d'électricité : l'énergie électrique est transportée et distribuée dans chaque foyer, collectivité et entreprise.
  • La production d'électricité : production locale d'énergie grâce à des centrales thermiques, hydrauliques ou autres. L'entretien de l'éclairage public : les lumières de la ville sont entretenues et gérées par la régie.
  • L'entretien des feux de signalisation : la régie assure l'entretien des feux de signalisation.
  • La télédistribution par câble : installation et exploitation du réseau câblé.
  • Le chauffage urbain : le réseau de chaleur alimente logements, commerces, collectivités et entreprises.
  • La télévision locale : la vie de la commune sur votre petit écran grâce à la chaîne locale.
  • Les télécommunications / internet : accès au réseau internet par le câble. 

 


A découvrir également